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Métaphore

°Voir aussi onglet Ricoeur, Derrida 
 
 
°1999 : 
 
 
Ouvrage publié sous la direction de Nanine Charbonnel et de Georges Kleiber 
 
Qui est autorisé à parler de la métaphore ? Pour éviter les rivalités, les différents spécialistes, le plus souvent s'ignorent. Ici ils parlent ensemble même s'ils cherchent chacun leur propre lumière. 
 
Michel Deguy s'entoure de Kant et de Heidegger. Patrick Tort s'explique avec Jacobson et Lévi-Strauss. Nanine Charbonnel avec les différentes facettes de la modernité. Georges Molinié, en stylisticien, met l'accent sur la réception du trope. Jean-Marie Klinkenberg apporte le point de vue d'une sémantique cognitive. Michel Prandi veut fonder une grammaire qui soit philosophique. Georges Kleiber travaille la notion d'incompatibilité et Irène Tamba distingue classification et classement. 
C'est le livre en main que vont maintenant pouvoir se faire les discussions, les confrontations, peut-être les confusions. 
 
Recension en allemand, par Martin BECKER :in: Zeitschrift für Französische Sprache und Literatur, Bd. 110, Heft 3, 2000, 272-275. 
 
 
Contribution de Nanine CHARBONNEL,"Métaphore et philosophie moderne", in La Métaphore entre philosophie et rhétorique , (dir. avec Georges Kleiber), Paris : Presses Universitaires de France, 1999, 245 pages, pp.32-61. 
Cet article en ligne:  
Lien vers https://mariangelaalbano.files.wordpress.com/2015/01/charbonnel-metaphore-et-philosophie-moderne-tache-aveugle-rhetorique.pdf 
 
 
 
 
*Tous les textes sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être modifiés, changés, copiés, reproduits, utilisés ou vendus sans autorisation écrite préalable de leur auteur
 
 
 
°1991-1993 : 
 
 
Recensions :  
°Revue de linguistique romane, 1991, CR de Georges KLEIBER :   « Nanine Charbonnel a en effet réussi, dans une entreprise colossale, magistralement maîtrisée, à présenter une synthèse critique, réfléchie et ... » 
 
° Théâtre/public: revue bimestrielle de l'Ensemble théâtral de Gennevilliers, Numéros 159-165, 2001 : « Nanine Charbonnel a magistralement souligné cette dimension prescriptive de la métaphore : l'auteur de La Tâche aveugle distingue en effet, outre le régime sémantique expressif de la métaphore (par quoi le locuteur exprime son sentiment ..» 
 
° James UNDERHILL, Creating Worldviews : Metaphor, Ideology and Language , Edinburgh University Press, 2011, p. 34 : 
« In recent years, the deconstructionist interpretations of the rhetorical strategies of the text can be seen as another chapter in philosophy's concern for the question of metaphor. And Nanine Charbonnel's thought-provoking work on metaphor situates her at the crossroads of philosophical, rhetorical, psychoanalytic and socio-cultural approaches to metaphor in that she explicates the conceptual foundations of Biblical imagery and allegories of the Catholic Church, Freudian theory, as well as our ways of speaking about education, and hermeneutics. [...] Her work demonstrates that above and beyond literature and philosophy, the study of metaphor can take us into concerns of a historical, political and sociological nature. » 
 
° Voir aussi  
Laura Kuzmenko, ''La Sémantique de la perception dans la poésie d'Arnaut Daniel'', 2005 
lien vers http://www.etudes-francaises.net/dossiers/kuzmenko/analog-n.htm 
 
 
3 volumes: 
 
°Les Aventures de la Métaphore (1991), Presses universitaires de Strasbourg : lien vers http://pus.unistra.fr 
 
 
Philosophie, théologie, rhétorique, herméneutique, philologie, psychologie, linguistique : qui dit la vérité sur la Métaphore ? À retracer les rivalités et les chassé-croisés des disciplines, voici que se relisent autrement les doctrines. L'analogie thomiste s'expose dans ses incertitudes, Bachelard est interrogé, le lacanisme déconstruit. 
 
 
°L'important, c'est d'être propre(1991), PU Strasbourg  
 
Dans Les Aventures de la Métaphore, étaient repoussées les grandes tentations toujours renaissantes en philosophie et sciences humaines au sujet de l'énigmatique question de la métaphore. 
Ici Nanine Charbonnel propose une théorie, et qui tienne compte de la pragmatique des textes. Pour la première fois, en effet, c'est dans la compréhension d'un corpus, que naissent et s'éprouvent des hypothèses sur cette question.  
Alors se manifestent, non pas la métaphore, mais des métaphores saisies en trois différents "régimes sémantiques". Est mise en lumière l'existence d'un régime prescriptif : la phrase métaphorique apparemment descriptive "La civilisation est un vaisseau…" énonce au citoyen l'injonction de se comporter d'une certaine manière. 
Or, sur deux exemples analysés avec brio (les métaphores du remplissage et du nourrissage pour parler d'éducation ou d'enseignement), se découvre dès lors une nouvelle lecture de la modernité : comme dérive d'un régime sémantique à un autre, confusion de l'injonction et de la représentation, prise-au-propre de la métaphore — et cela pour mieux dire la grande injonction post-romantique : tu dois être (une substance) propre. 
Sémantique et linguistique, histoire des idées et pensée politique, ne sortent pas intactes d'une telle approche. 
 
 
°Philosophie du modèle (1993), PU Strasbourg  
 
Modèle ? Les pensées modernes depuis le romantisme ont récusé le modelage inter-humain, — et du coup ont lu la métaphore du modelage (et son double appel au modèle) dans un régime sémantique qui n'était pas le sien. Voilà que l'injonction à la praxis a été saisie comme description de l'étant, et que les idéologies (suivant ici le mauvais exemple des théologies) se sont affrontées en rivalisant de pseudo-scientificité. 
Tirant les conclusions de sa théorie des énoncés métaphoriques exposée dans L'important, c'est d'être propre, Nanine Charbonnel propose ici une conception de la "modernité" centrée autour des tribulations de la Mimesis. Affronter (avec des outils kantiens) les paradoxes du comme, théoriser bons et mauvais remplacements et substitutions, affirmer l'humain comme être des ressemblance-à-faire et non des appartenances à des types naturalisés, peut seul ouvrir la voie à une nouvelle appréciation des tâches anthropologiques majeures : éducation, civilisation, art.  
 
 
Les Aventures de la Métaphore 
Table des matières 
 
INTRODUCTION 
 
CHAPITRE I LA MÉTAPHORE, APPEL DES SYMBOLES TRADITIONNELS ? 
§ 1 Grandes métaphores de l'éducation et grands symboles dans la Tradition 
Treize à la douzaine 
Un discours laïcisé ? 
Du danger de confondre usage religieux et fondement sacré 
 
§ 2 La tentation toujours résurgente de croire à l'Analogie universelle 
Analogie et amalgame 
Les délires froids de la Ressemblance 
Gnosticisme et image 
 
§ 3 La Métaphore introuvable pendant un millénaire 
Le boeuf d'Augustin 
La première conquête de la Rhétorique par l'Herméneutique 
Les tribulations d'Allegoria, ou les altérations de la pensée de l'altérité 
Le coup de force de Bède le Vénérable 
Les quatre sens (dont trois "figurés") de l'Écriture : aucun n'est métaphorique 
Le garrot thomiste : une nouvelle blessure 
 
§ 4 Une métaphysique de la figure 
Le trans- et le cum- 
Le système médiéval de la ressemblance ontologique 
Les vertus du voile 
Une pensée "symboliciste" 
 
§5 L'impossible équilibre de l'analogie thomiste 
Analogie et ordination 
Le tremblé entre l'ontologique, le logique et le langagier 
L'analogie thomiste : une affaire d'imitation 
 
§ 6 L'apophatique, l'oblique, le littéraire  
Les jouissances des ressemblance les plus dissemblables 
Les échappées belles de la fiction 
Pratiques symboliques 
 
§ 7 "Loi" de l'ontologisation tendancielle de la notion de ressemblance 
Renversante ressemblance 
La confusion de la métaphore et du symbole 
Symbole et Mimesis 
 
CHAPITRE II LA MÉTAPHORE COMME SUCCÉDANÉ DE L'IMAGE ? 
§1 Succès sociaux, échecs théoriques des Herméneutiques de l'Imaginaire 
Un imaginaire de l'expérience technique et artistique ? 
Un imaginaire des expériences physiologiques ? 
Un Imaginaire psychique ? 
Qu'est-ce qu'un thème ? 
 
§ 2 La Métaphore saisie par l'image 
L'image contre l'image 
L'élision de la dimension du texte 
 
§ 3 Une pensée de la trace 
Etymologisme 
Organicisme 
Régressionisme 
 
§ 4 L'invention d'une faculté 
Les ambiguïtés de Coleridge 
Du physiologique pour penser le psychique 
Des lois toutes trouvées 
L'anthropologisation d'une faculté divine 
Dépeçage du kantisme 
Les doctrines du XX" siècle sur l'Imaginaire, derniers rejetons de l'idéalisme magique 
 
§ 5 La confusion de la signification langagière avec l'évocation d'image 
La confusion de (l'apprentissage) de la signification, avec (l'expérience de) la 
dénomination de l'expérience 
La confusion de l'idéation et de la formation d'image 
Une dénonciation indécise 
De Sartre à Wittgenstein 
 
§ 6 La confusion de l'image littéraire avec l'image mentale 
Psychologie de l'image, Rhétorique de l'image 
Une fausse solution : la métaphore, première perçue 
Image-illustration, image-rapprochement 
Qu'est-ce qu'une "comparaison imagée" ? 
Une sémantique fausse de la métaphore 
 
§ 7 Les pensées de l'image, des pensées qui cachent la Mimesis 
Les "psychologies des profondeurs" comme littérature 
L'image et la ressemblance 
 
CHAPITRE III LA MÉTAPHORE COMME SYMPTÔME ? 
§ 1 Main-mise de la psychanalyse sur la métaphore en particulier, et la signification en général 
Pour en finir avec Lacan 
Pour en finir avec Freud 
Les compromissions de la condensation 
Un nouveau déplacement 
La psychanalyse, bricolage sur les débris de la Philologie 
 
§ 2 Herméneutiques de l'Imaginaire et rhétorique du divin 
La métaphore comme bon symptôme ? 
La première confusion entre deux sens de la "signification" (signe et symptôme) 
Une certaine Philologie comme laïcisation malheureuse de certains principes de l'herméneutique religieuse 
 
§ 3 Herméneutiques de l'Imaginaire et rhétoriques de l'expression 
Le "sens figuré" comme cheval de Troie de l'herméneutisation de la Rhétorique 
La seconde conquête de la Rhétorique par l'Herméneutique 
Les aventures du couple Image et Idée 
Le règne de l'Expression 
A qui sont ces Passions 
 
§ 4 Herméneutiques de l'Imaginaire , et rhétoriques de l'originaire 
La seconde confusion des deux sens du (changement) de sens : le sens diachronique et le sens synchronique 
La catachrèse : liberté ou nécessité ? 
La métaphore confondue avec la catachrèse diachronique 
La folie des racines 
L'impasse des analyses de contenu 
Pour une analyse rhétorique qui distingue à la fois le diachronique du synchronique, et la langue de la parole 
 
 
VOIR AUSSI:  
 
 
°2001 Préface à Roland Schmetz, L'Argumentation selon Perelman. Pour une raison au cœur de la Rhétorique, Namur : Presses universitaires de Namur 
 
et parmi les articles :  
 
°1997 Nanine CHARBONNEL, "Alexandre Vinet ou l’éloquence de la Parole", in Jeter l’ancre dans l’éternité. Etudes sur Alexandre Vinet, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, pp.195-208 
 
 
°1997 Nanine CHARBONNEL, "Eloge de l'éloge", in N. Charbonnel (dir)., Le don de la parole, Berne : Peter Lang, pp.1-11 
 
 
°1997 Nanine CHARBONNEL, "La métaphore de la lumière", Revista Portuguesa de Educaçao, Université de Minho (Portugal), 10 (2), pp.59-70 
 
 
°1996 Nanine CHARBONNEL, "Homo Viator, ou les dix métaphores de la marche", in Qu’est-ce qu’une route ? Cahiers de Médiologie, dirigés par Régis Debray, n°2, Paris : Gallimard, 1996, pp.67-83 
 
 
°1994 Nanine CHARBONNEL, ''Rhétorique et philosophie moderne'', in Jean-Michel Galy et Antoine Thivel (dir.), La rhétorique grecque: actes du colloque "Octave Navarre", Nice 1992, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, 1994 
 
°1993 Nanine CHARBONNEL, "Lieux communs et métaphores : pour une théorie de leurs rapports", in Christian Plantin (dir.), Lieux communs, topoï, stéréotypes, clichés, Paris : Kimé, pp.144-151 
 
 
°1993 Nanine CHARBONNEL, "Avenir et Métaphore", in Ph. Gonon et J. Oelkers (dir.), L'avenir de l'Education Publique, Berne : Peter Lang, pp.245-256 
 
 
°1992 Nanine CHARBONNEL, "Rhétorique et (post)modernité ou l’absente de tout bouquet", in Renée Bouveresse (dir.), Ecrits en l’honneur de Olivier Reboul, Paris : P.U.F., pp.221-229  
 

 

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Modifié en dernier lieu le 26.12.2016